questionnaire

  • 10-15 minutes
    par participant
  • Difficulté
    moyenne
    • 1
    • 2
    • 3
  • Pertinent pour
    • optimisation
    • refonte
    • nouveauté
  • Souvent utilisé pendant la phase
    • découvrir
    • définir
    • concevoir
    • développer

Dans quelle situation ?

C’est un outil simple et rapide pour recueillir des informations utilisateur.

Qu’y fait-on ?

Un questionnaire est généralement composé d’une série de questions qui vont permettre au participant de retranscrire ses préférences, son comportement, ses opinions concernant un sujet donné.

Qu’obtient-on ?

  • Recueillir des feedbacks sur un objet existant ou en phase de conception.

  • Découvrir les raisons pour lesquelles les utilisateurs visitent un site internet et évaluer leur expérience sur ce même site.

  • Évaluer le niveau général de satisfaction et/ou sa facilité d’utilisation.

  • Découvrir, valider ou invalider des hypothèses sur les besoins, les objectifs ou les préoccupations des utilisateurs finaux.

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Qui vous faut-il ?

Une personne qui établit les questions, une personne qui analyse les réponses.

Que vous faut-il ?

Des outils de questionnaire en ligne (ex : MonkeySurvey et Google Forms).

Nos conseils

  • La première version d’un questionnaire n’est jamais parfaite : testez-le auprès de votre ou vos collègues avant de le diffuser.

  • Avant sa diffusion, relire votre questionnaire et tenter pour chaque question d’exploiter les ambiguïtés : toute incompréhension faite exprès peut se produire par accident chez un participant.

  • Ne pas réinventer la roue : utiliser des échelles standardisées (Likert, NPS) pour des données quantitatives.

  • Ne pas négliger les zones de texte, ni en avoir peur : cela vous donnera accès aux opinions et au langage des utilisateurs, ce qui alimentera et inspirera le travail des designers.

Pour aller plus loin

Un expert fera la différence ...

  • Un UX Researcher aidera à analyser les données, échantillonner correctement les répondants et éviter un maximum de biais dans les questions posées.

Pour en savoir plus

Prochaines étapes

Inviter une série d’utilisateurs en entretien personnel ou préparer un test d’utilisabilité pour approfondir et compléter les résultats du questionnaire

Études de cas avec Questionnaire