audit ergonomique

  • 2-5 jours
  • Difficulté
    moyenne
    • 1
    • 2
    • 3
  • Pertinent pour
    • optimisation
    • refonte
    • nouveauté
  • Souvent utilisé pendant la phase
    • découvrir
    • définir
    • concevoir
    • développer

Qu’y fait-on ?

L’audit ergonomique est une évaluation des comportements des utilisateurs (soutenu par des data), de son expérience, des bonnes pratiques, et de l’accessibilité du système en s’appuyant sur des critères standardisés. Cette évaluation va permettre d’améliorer l’expérience utilisateur, de rendre le système plus efficient et utilisable par une part plus importante de la population.

Qu’obtient-on ?

  • Identifier les problèmes à éviter ou surmonter dans la conception du nouveau système.

  • Évaluer l’efficacité, l’efficience et la satisfaction actuelle du système pour définir les axes d’amélioration du nouveau système.

  • Rendre le site plus visible sur les moteurs de recherche.

  • Réduire les efforts et coûts de maintenance.

  • Pallier les possibles déficiences physiques et cognitives des utilisateurs, et atténuer la difficulté d’utilisation dans des situations critiques de stress ou de contraintes environnementales.

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Qui vous faut-il ?

Une personne pour réaliser la prospection, une personne pour formuler et rédiger l’analyse.

Que vous faut-il ?

Une grille de critères d’évaluation / Un logiciel de capture d’écran / des données d’utilisation (analytics par exemple).

Nos conseils

  • Préférer un expert qui ne connaît pas l’enseigne ou le domaine d’activité.

  • Garder l’audit dans un coin, il pourrait s’avérer utile en fin de conception.

  • Ne pas oublier de considérer l'accessibilité lors de la création de micro-interactions, car les objets qui bougent, rebondissent ou pivotent peuvent être inabordables aux personnes ayant des problèmes de vision ou de motricité fine.

  • Au minimum, votre service doit respecter le niveau AA des consignes d'accessibilité au contenu Web (WCAG) 2.0.

  • Éviter les soucis de lecture en testant les contrastes de couleurs des typographies à la création de moodboards.

Pour aller plus loin

Un expert fera la différence ...

  • Un UX Researcher est capable de détecter les points critiques, et tirer de la connaissance des principes d’utilisabilité et de son expérience des tests de sites avec un large éventail d’utilisateurs pour identifier et diagnostiquer avec précision les problèmes.

Outils reliés

  • User story

  • Stress care

Pour en savoir plus

Prochaines étapes

Dépend des problèmes révélés et de l’état d’avancement du projet

Études de cas avec Audit ergonomique